Chachou et Molux voyagent en Asie
11 janvier 2008

Palawan : Premiers pas aux Philippines

Apres les difficultes consequentes que nous avons traversees, nous avons finalement mis pied a terre aux Phillipines : Manila d'abord puis rapidement l'ile la plus occidentale (dans le sens de "a l'est"), j'ai nomme Palawan!

IMG_2084Nous avons donc pris un avion domestique, puis avons atterri a Puerto Princessa, petite bourgade avec une rue principale, mais neanmoins une cathedrale, et pas une petite!
Nous avons pose les sacs a la Banwa guesthouse, tres sympathique, puis sommes alles deambuler "downtown".
IMG_2107Nous rapprochant de la mer, nous nous sommes de fait legerement enfonces dans ce qui s'est revele etre un quartier populaire de maisons sur pilottis, suivis de gosses tout sourire, avec lumiere de fin de journee. Pas desagreable.
Nous avons ensuite allume une bougie a la memoire de mamie (on s'est dit que ca lui plairait, et puis c'est dans l'esprit du pays), avant de remonter la Rizal Avenue (la dite rue principale), pour IMG_2115aller diner dans le meilleur restaurant de la ville (d'apres le Lonely), qui s'est revele etre une reussite: superbe decor, tout en bois et en bamboo, service rapide et agreable, nourriture bonne et peu chere (equivalente aux restos moins styles, tout du moins..)

IMG_2118Apres une bonne nuit de sommeil, nous avons essaye de partir tot afin d'attraper le Jeepney (semblant de transport en commun local) pour monter a Sabang, petit village a 150km de Puerto Princessa. Je dis bien essaye, parce que deja nous nous sommes leves un peu tard, puis le petit dej' a la guest house a bien du mettre deux plombes a arriver... Resultat: Jeepney a midi, et arrivee 3 bonnes heures plus tard dans surpise! non pas une ville, mais plutot quelques IMG_2141bungalows le long d'une immense plage de sable bien clair! Great! Nous avons a nouveau depose les sacs (en bons back-packers que nous nous efforcons d'etre) avant d'aller manger un bout (poisson grille delicieux pour votre scribe, veggies salad pour a chere et tendre) puis faire trempette dans les vagues... Not too bad...

Le soir nous avons rencontre Peter (Hollandais) et Alex (allemande) autour d'une biere et de discussions aussi variees qu'interessantes, puis sommes alles diner uniquement avec Peter (Alex devant ranger sa chambre) dans un restau au mileu de la plage (notre resort se trouvant a son extremite). La encore, tres longue attente mais largement recompensee, puisque la nourriture peu chere fut delicieuse, et la discussion a nouveau tres... interessante (je me repete)?!
Nous sommes rentres les pieds dans l'eau (merci la maree) et dans le noir (merci les lieux exotiques retires du monde)... Tellement exotique de fait, qu'on ne peut ni y retirer de l'argent, ni meme changer nos precieux dollars... Et prevoyants comme nous sommes, nous nous sommes retrouves tres... justes! Retour donc a PP en Jeepney again, au lieu de filer plus au nord dans un bel archipel... Dommage, mais ps le choix!

De retour a la capitale regionale nous retirons de l'argent (oui, ca nous a un peu traumatise cette histoire) puis filons au Centre de Tourisme, pour essayer de mettre un peu de beurre dans les epinards... Enfin d'organiser un peu notre periple... Parce qu'a la wallos (en mode Thai style), ca semble un peu hasardeux, vu le nombre d'iles et les reseaux de transports (en mode oui, il y a des avions: 1 par semaine! Des ferries, bien-sur! 2 par semaine!)
Nus avons ete acueillis royalement par 6 demoiselles et un garcon, qui apparemment avaient du s'ennuyer ferme depuis le debut de la journee... Bref, tres sympathiques, on s'est organise un petit periple bateau-snorkelling pas tres loin au Nord demain dans la journee (tout pris en charge, une 15aine d'euros) puis un bateau pour quitter l'ile (un des fameux "2 par semaines", dimanche)...

A part ca on galere toujours avec nos billets (pas de reponse de ces***** de Terminal A - pourquoi j'ecris pas "connards", tout simplement), et j'ai ete refuse pour Shanghai, en esperant que ce soit temporaire... J'ai demande la reouverture de mon dossier car oui, je vais valider mo cours de droit Bachlor avant Avril prochain!

Voilou, on espere que ces news vous rassurent, vous amusent, vous transportent, et essayons de vous tenir au courant ASAP, dans un pays ou l'ADLL n'est pas la norme, et ou, tenez-vous bien, il n'y a pas de reseau WIFI dans l'aeroport international!!