Chachou et Molux voyagent en Asie
25 janvier 2008

Apu Island

Le depart de Sugar Beach a ete quelque peu mouvemente... A peine arrives a Sipalay, nous nous renseignons sur les bus qui descendent a Dumaguete, en passant par Malatapay, village qui dessert Apu Island.... Mais pas si vite!
En effet, apres avoir passe un certain temps sur internet (une semaine sans, ca fait bizarre...), puis mange un bout, nous reussissons a joindre notre resort a Apu Island, qui ne peut pas venir nous prendre le soir meme, car la traversee est trop dangereuse de nuit... Conclusion: nous passons la nuit a la Manna Pensionne a Sipalay, pas chere, mais quelle surprise quand nous rentrons a 22:30 et que la porte est fermee, bien fermee, et que personne ne repond... On a pas paye pour l'espace, ni pour le service apparemment... De surcroit, les sacs sont a l'interieur.... C'est la que j'enfile mon costume de super-didi, fais le tour de la batisse, dejoue le cadennas et ouvre la sortie de secours, avant de venir recuperer ma chach' a l'entree... La classe non?!

Bon, lever a 2:45 pour attrapper le bus de 3 ou 4h, on est pas surs... Finalement, on voit celui de 3:00 nous passer sous le nez.. Heureusement, c'etait celui pour Bacolod... Plus qu'une heure a attendre a l'abri-bus, avec les ptites nanas qui ecoutent de la musique philippine a tue-tete (et croyez moi, meme dans de bonnes conditions, c'est pas un reve, la musique philippine...) Enfin, petite l'heure, puisque le bus part avec 1/4h d'avance... Heureusement qu'on avait anticipe (genre ca nous ressmble, d'anticiper)...

Bref, courte nuit entre les soubressauts, les secousses, les gens... Mais de beaux paysages, notamment une lune de malade se refletant sur l'ocean que longe la route (cf video ci-dessous), avec le soleil qui se leve doucement a l'oppose... Quelques rizieres egalement....

Arrivee avec une heure de retard a Malatapay, donc le bateau qui devait nous amener au resort est.. parti, ben tiens?! On en attrappe un autre et arrivons au resort vers 10h... Notre chambre a ete prise, dommage, mais comme on a reserve, eh bien on en a une mieux pour le meme prix.... Youhou!
IMG_2307Alors ca donne quoi "une chambre mieux pour le meme prix"? Eh bien nous dominons la plage et l'ocean dans une coquette chambre type grec, toute blanche avec un grand lit au milieu, une petite salle de bain carrelee et une terrasse...
Seul detail impossible a anticiper: les gamins qui gueulent et jouent sur la plage a partir de 6h du mat'... M'enfin, on va pas se plaindre...

Apres s'etre installe et ravitaille, nous partons faire un tour de snorkelling dans le sanctuaire... De fait, toute l'ile est une reserve naturelle, du moins toute l'eau autour, mais le sanctuaire, ben c'est le sanctuaire: aucun bateau n'a le droit d'y penetrer donc les coraux sont superbes et il y a beaucoup de poissons... Si, si....
Bon, par contre la mer etait bien agitee, donc de grosses vagues et une visbilite reduite par le sable et le plancton en suspension... Ce n'en est pas moins un bon snorkelling, rien d'extraordinaire, mais beaucoup de poissons, et de tres beaux fonds....

Diner sympa sur la terrasse, gratifies d'un superbe coucher de soleil, puis nuit bien meritee (pour rappel, j'avais dormi 1/2h avant de prendre le bus la veille, puis mettons 2h dans le bus, ce qui n'est pas tres reposant, vous l'imaginez bien...) Bon, je vous ai deja raconte le reveil.... Passons...

21771Lever tot, afin d'aller snorkeller sur la plage principale, moins belle peut-etre, mais reputee pour ses Great Sea Tortles... Y'a pas a chafouiner, on y file... Bon, sur l'aller, pas grand chose a signaler... Puis nous rencontrons un groupe de plongeurs, dont l'instructeur qui nous a parle des tortues... Il nous fait signe, nous palmons, ne voyons rien au premier abord, puis elle decolle, la tortue de mer... Wouh!
Nous laissons les plongeurs, on va pas non plus les parasiter, mais voyons encore au moins 3 tortues differentes, dont une tres grosse, puis enfin une qui nous ramene au resort (facon de parler, disons qu'on a pu la suivre pendant longtemps, et dans la bonne direction!)
L'apres-midi, nous replongeons au meme endroit, et avons la chance de recroiser une tortue... C'est beau, de nager avec une tortue de mer....

IMG_2312Diner et soiree detente, apres avoir pris possession de nos nouveaux quartiers: tout en bois, plus hauts sur la colline, donc plus silencieux, mais haut dessus du restau et sans salle de bain a l'interieur.... On ne se plaint pas, passons une bonne nuit, puis lever tot, afin de profiter d'un sanctuaire plus calme...
Bon c'est rappe pour le calme: grosses vagues, mais GROSSES vagues, donc ca bouge la dessous... Ca n'en reste pas moins un bon moment, notamment quand nous croisons un immense banc de gros poissons, pas effrayes pour un brin, et tournant plus ou moins en rond... On a bien passe 1/4h a plonger au milieu d'eux, limite au point de pouvoir les toucher...

Nous dejeunons, payons, puis affrontons le bras de mer qui nous separe de Malatapay... Je ne dis pas affronter au hasard, grosses GROSSES vagues, decidement plus grosses que notre frelle esquif (oula, j'ai un doute la..).. Bref, bonne douche, au point que Chachou en perd sa chere casquette...
Arrives au port, une voiture nous attend et nous emmene a Dumaguete ou nous logeons dans une Guest House tout a fait convenable, peu chere, internet gratuit, etc. Bon on dort dans un dortoir ce soir (mais juste nous 2) et on aura une chambre demain...
D'ici la, achat de billets d'avion pour notre retour vers Manila, petit tour dans la region (apparemment il y a un volcan a voir, ainsi que des dauphins et baleines), avant notre retour a la civilisation.. Sigh!

Promis je poste des photos bientot pour appuyer mes propos...

Soyez assures de mes sentiments les plus distingues,